
Amiante avant travaux / démolition et protection de la population
Tous les acteurs d’un projet de travaux doivent être conscients du risque amiante. Cette substance cancérigène reste très présente dans le secteur du bâtiment.
Les investigations de l’expert participent à la protection des travailleurs durant un chantier. En effet, les rapports de repérage sont ensuite transmis aux entreprises chargées des travaux. Cette précaution est nécessaire en raison des risques sanitaires liés à l’amiante. Cela permet notamment de procéder au marquage règlementaire des matériaux, préalablement aux travaux, ou au retrait.
Évaluation des risques d’exposition à l’amiante
Le repérage amiante avant travaux est obligatoire avant rénovation, réhabilitation, petits travaux, etc. Ce contrôle est effectué dans les parties d’immeubles bâtis concernées par des travaux.
La recherche porte sur les MPCA – matériaux et produits contenant de l’amiante – des listes A et B. Le contrôle amiante avant démolition totale est réalisé dans les bâtiments construits avant juillet 1997. L’opérateur de repérage recherche alors les MPCA de la liste C.